Lansana Gagny SAKHO

Lansana Gagny SAKHO

DG ONAS & Président du Réseau des Alumni de l'ESP

Lansana Gagny SAKHO a commencé sa carrière dans le domaine de la gestion de la fabrication. Il a développé ses compétences en travaillant dans des industries dynamiques et variées, offrant plus de 20 ans d'expertise commerciale et de développement au sein de diverses structures organisationnelles comprenant des multinationales, des entreprises, des PME et des secteurs à but non lucratif. Son expérience englobe les chaînes d’approvisionnement et de valeur, les revues stratégiques, le développement des affaires, la restructuration organisationnelle, le renforcement des capacités des personnes, la gestion de projet et la mise en place de systèmes.

Lansana a mis en œuvre avec succès divers programmes de développement durable pour les organisations. Ses connaissances des secteurs privé et privé dans un contexte d'entreprise sociale offraient une dimension rafraîchissante et ciblée aux communautés défavorisées.

Octobre 2014, Lansana a décidé de rejoindre le secteur public. Le gouvernement sénégalais lui a confié la gestion de l'approvisionnement en eau en milieu rural, qui concernait 8 millions de Sénégalais. Il a mis en place l'Office de forage rural à partir de rien et a mené à bien la première réforme de l'approvisionnement en eau en milieu rural en Afrique subsaharienne. En octobre 2017, le gouvernement sénégalais a décidé de lui confier la gestion de l'assainissement en tant que directeur général de l'Office national de l'assainissement du Sénégal.

Globalement, Lansana travaille actuellement à plusieurs niveaux dans diverses organisations, notamment les décideurs, les dirigeants d’organisation et les influenceurs des gouvernements et des élites.