Gloria PARAISO JOSSOU

Gloria PARAISO JOSSOU

Maître de Cérémonie

Gloria PARAISO JOSSOU réside au Sénégal.  
 
Après avoir exercé pendant 8 ans la fonction de Conseiller Technique en Communication & Projets sociétaux à la Présidence de la République du Sénégal (Cabinet de la première Dame), elle fonde en 2013 le Cabinet de conseil RS Consulting , spécialisé en Communication & RSE .
 
Dans le domaine de la RSE, elle est certifiée « Consultant Partenaire » par le Réseau Lucie, Label RSE de référence en France. Elle intervient en tant que Consultante, Enseignante et Formatrice.
 
Consultante : avec à son actif, plusieurs études d’impact sur les réalités de la RSE au Sénégal, ainsi que des diagnostics stratégiques auprès d’entreprises du secteur privé (Groupe SIFCA, Côte d’Ivoire) et de structures publiques (Organisme National de la Formation Professionnelle, Sénégal).  Intervenante et Enseignante, lors de conférences internationales et en milieu universitaire (MOOC de l’Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense, cours en Masters du CESAG à Dakar…). Formatrice : lors de séminaires en entreprise et dans un cadre plus opérationnel de la RSE (TPE-PME), en prenant la direction de la section Performance Globale au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD),  Sénégal...
 
Dans le domaine de la Communication et de l’Art oratoire, elle est certifiée « Communicatrice Avancée Argent» par Toastmasters International, le 1er mouvement mondial de formation à la Prise de Parole en Public. Elle a présidé le 1er club Toastmasters du Sénégal : le Dakar Xewel Toastmasters Club et intervient à deux niveaux : - En tant que coach, au Concours National d’éloquence « La Voix des Jeunes » ; auprès d’entreprises et de particuliers... Elle enseigne également cet art à l’Institut THELMA (Institut de formation en Management du Luxe).   - En tant en tant qu’animatrice et modératrice lors de conférences nationales et internationales, (colloques du CJD, Conférences de la BAD, COP 22 à Marrakech, Webinaires…). Elle s’inscrit désormais dans une acceptation orientée « développement personnel » de l’Art oratoire, en tant qu’outil d’assertivité et d’affirmation de soi ; et en tant qu’outil de contribution et de co-construction, lorsqu’il s’exerce dans un projet d’entreprise.