Participants DiafrikInvest

Maurice Ndjigaan Diouf

Disposer de l’information adéquate au moment opportun pour prendre des décisions adaptées ne peut se faire sans une bonne politique d’archivage : dans les faits, on constate que peu d’entreprises disposent d’un véritable espace pour bien conserver leurs archives. La mission d’Archives Consulting Group : collecter, traiter et mettre à disposition des entreprises et de leurs usagers des informations, pour leur permettre d’optimiser leur productivité. Archives Consulting Group met à la disposition des entreprises (petites, moyenne et grandes entreprises) des produits et des services innovants tels que : - L’externalisation des Archives ; - Les services de GED (Gestion Électronique des Documents) ainsi que l’installation, l’alimentation et la gestion de bases de données ; - Des formations en gestion des documents administratifs pour les Secrétaires, Chefs d’entreprises…etc. ; - Des formations en communication et marketing digital ; - La Création de sites ; - Le Développement d’application ; - La numérisation des documents pour mieux les sauvegarder, mais également pour faciliter la communication.

N'dack Diaw

Je souhaite créer une plateforme de mise en relation touristique qui connectera des touristes et des habitants se proposant de faire découvrir la culture sénégalaise. Ce projet a pour vocation de permettre aux visiteurs de s’immerger dans la culture sénégalaise autrement qu'à travers les circuits classiques.

Nabil Fassi Fehri

Ce projet répond à une demande pressante des clients télécoms de lutter contre les vols de batteries constatés dans les sites GSM des opérateurs Télécoms. Il propose une solution permettant de les localiser.

Salman Khaladi

Oxy-Gym est un centre de remise en forme complet offrant une large de gamme de services : Fitness, cours collectifs pour tout âge, massages tonifiants et drainants, personnalisation des programmes, etc. Il met également à disposition un service de garderie pour les enfants, pour permettre aux membres du centre de s’entraîner, mais aussi pour donner la possibilité aux enfants de pratiquer une activité physique. Il inclut enfin des salles de réunion, ainsi que des vitrines commerciales pour la vente de produits.

Samah Bel Haj Saad

Film Car & Appartment développe et vend des films plastiques anti-casse énergétique pour voitures et appartements. Cette solution innovante, issue d’une technologie développée en Allemagne, permet notamment des gains en énergie.

Ounsse DRINE et François LOREAU

L’augmentation des températures de 2°C d’ici 2050 et le stress hydrique (estimé entre 40 et 80% d’ici 2040 alors même que l’agriculture consomme environ 80% des ressources en eaux du pays) laissent présager une pénurie alimentaire. Au regard de ce constat, OASIS 4.0 souhaite allier la tradition et les techniques modernes d’information, de télécommunication et de gestion, à celles de la production d’énergie dans les régions arides et semi arides du sud du pays. Au centre de l’oasis se tiendra un stockage d’eau permettant d’alimenter en permanence, par un système de canalisation, un arrosage au goutte-à-goutte des différentes plantations, en fonction de leurs besoins. Ce programme générera un écosystème de vie, faune, flore afin d’assurer une production agricole destinée au marché local, et une autre, à plus forte valeur ajoutée, à l’exportation. Compte-tenu du déficit énergétique dans ces régions, le projet comprendra également une ferme solaire. OASIS 4.0 entend ainsi assurer l’autosuffisance alimentaire, le comblement du déficit énergétique, tout cela dans le cadre d’un développement durable.

Seny Thiam Diawara

CIEL est un programme d'accompagnement des jeunes et des femmes porteurs d'idées de projet au niveau local pour la réalisation de leurs initiatives et pour favoriser leur insertion socio-économique. Le besoin d'accompagnement au Sénégal est réel. On constate l’ouverture de nombreux incubateurs à Dakar tournés vers les nouvelles technologies et s’adressant à une cible avec un certain niveau de compétences et d’éducation. ASS’AMAN / CIEL, tout en s'inspirant des bonnes pratiques de ces initiatives, offre aux jeunes et aux femmes qui conduisent des activités trop souvent cantonnées au secteur informel, et qui aspirent à développer leurs initiatives, la possibilité de bénéficier d’un cadre structuré où experts et spécialistes mettront à profit leurs compétences pour permettre une réelle expression des talents, une montée en puissance des projets tout en développant un fort tissu de connexions.

Nawfal Benchakroun

Tatir Agency est la première plateforme sociale de mise en relation entre influenceurs et marques. Payés essentiellement en avantages et en cadeaux, de nombreux influenceurs ont commencé à monnayer leur travail, qui consiste à mettre en avant un produit ou une marque dans une publication ciblant leur communauté d’abonnés. Une activité qui, une fois maîtrisée, peut rapidement devenir très lucrative. Et les entreprises l’ont compris. “Le créneau était à saisir ici, nous avons décidé de créer une plateforme qui mettrait directement en relation des profils ciblés avec des marques, sans passer par des agences de communication qui gèrent essentiellement des gros comptes. » Tatir est la seule plateforme d'influence marketing agréée dans le monde arabe par Facebook, Instagram & Snapchat.

Ali Messoudi

Transpare est une plateforme digitale spécialisée dans le transport international de marchandises, qui entend dépoussiérer les procédés de l'import/export. Alors que la collaboration entre importateurs/exportateurs et transitaires se fait principalement par mail et téléphone, Ali Messoudi, son fondateur, a choisi de développer une série d'outils digitaux permettant de faire évoluer les procédés et de simplifier grandement l'accès à l'international pour les entreprises qui ne maitrisent pas toujours les rouages du transport aérien et maritime. Transpare les connecte ainsi aux transitaires au travers d'outils qui les guident depuis la description de leur besoin jusqu'à la livraison finale de leurs marchandises, en leur permettant de comparer les prix et services, de qualifier les compétences, de se former au travers d’un blogue et de collaborer en toute alternative aux emails. Transpare met également à disposition des outils innovants de suivi des marchandises, qu’elles soient transportées par voir maritime ou aérienne. L’objectif est de faciliter l’accès à l’international à toutes ces entreprises qui évitaient jusqu’alors de le faire par peur de perdre du temps et de l’argent.

Walid Hassini

CACTUS ROYAL est une start-up tunisienne spécialisé dans l’industrialisation de la plante du cactus. Cette petite usine familiale emploie de 10 à 50 personnes selon les saisons et travaille avec des machines allemandes (pressoir, séchoir, séparateur, machine de lavage, etc.) La production actuelle propose divers types de marchandises : huile végétale de pépins de figues de barbarie (environ 300 litres/an), poudre de raquette de cactus (environ 2 tonnes/an), farine de pépins de figues de barbarie (environ 5 tonnes/an), fleur séchée de figues de barbarie. L’ensemble de la production est certifié 100% biologique par des organismes européens tels que le CCPB.

Karima El Bedoui Cappuccio

Chorbane a pour objectif de créer des chambres d'hôtes en matériaux traditionnels, dans un domaine éco-responsables composé d’un verger et d’une oliveraie. Ce projet consiste à proposer aux voyageurs tunisiens et étrangers une halte dans une région encore mal connue du Sahel tunisien. Dans un souci de préservation des métiers, de l'environnement et de l'écosystème local, les chambres seront construites en terre crue, et dotées de tout le confort nécessaire au moyen de solutions éco-responsables (panneaux solaires, climatisation naturelle, récupération des eaux de pluie etc.) Il est également prévu d'implanter des ruches, des bases de nids pour cigognes ainsi qu’une mare pour les batraciens au sein du domaine qui comprend déjà un potager, une oliveraie et de nombreux arbres fruitiers.

Viktoria Chelli

Flav’Or est un atelier artisanal de fabrication de sel aromatisé aux plantes, légumes et fruits. Les sels Flav’Or sont essentiellement composés de sel de mer des Salines de Tunisie et des produits agricoles de la région de Béja, une ville connue notamment pour ses exploitations BIO. Ce sel de mer certifié est naturellement riche en calcium (renforcement des os), magnésium (antistress, relaxant) et SO4 (formation des tissus protéiniques comme les cheveux et les muscles). L’objectif ? Apporter non seulement plus de goût aux plats du quotidien, mais également y apporter une supplémentation en vitamines, Oméga éléments et fibres végétales. Flav’Or remplace notamment une partie du sel de cuisine (NaCl) par les sels minéraux des plantes, meilleures pour la santé. La technologie de fabrication de sel aromatisé permet de garder et préserver les propriétés aromatiques, gustatives et aussi médicinales des plantes utilisées. Ces sels aromatisés s’adressent aussi bien aux consommateurs ordinaires qu’aux restaurateurs souhaitant apporter une touche supplémentaire à leur saveurs et services.

Seddik Dimassi et Mouhamad Dimassi

La startup TRY&FIT SAS développe et commercialise des solutions pour le e-commerce basé sur l’IA, en particulier le moteur de recherche et de recommandation FOQUS. Avec FOQUS, les e-commerçants peuvent personnaliser la relation client grâce à la recherche par l'image et accélérer les processus d'achat. FOQUS garantit aux e-commerçants 3 avantages : • Une augmentation de taux de conversion de 60%, • Une meilleure compréhension du besoin client, • Une mesure visuelle des tendances d'achat.

Habiba Ben Larbi

La société « Industrial Company of Food Products » est spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation de produits de terroir : épices (piment fort, piment doux, coriandre, carvi, cumin, curcuma et poivre noir), Harissa Berbère, Bsissa, plantes aromatiques (romarin, thym, laurier, menthe, verveine, cannelle, anis vert) et soupe d'orge. Opérant dans le secteur agroalimentaire sous le nom commercial « Les Saveurs de Maryouma », son unité industrielle est située dans la zone de Sidi Rzigue, Tinja – Bizerte. La mission des « Saveurs de Maryouma » : anticiper, satisfaire et développer ce que le consommateur recherche, lui offrir des produits de grande qualité et les meilleurs ingrédients tout en innovant dans le plus grand respect des authentiques traditions tunisiennes.

Nizar Ellouze

IntelliTech est une société informatique spécialisée dans le génie logiciel. Elle propose une offre de consulting informatique, ainsi que des solutions informatiques personnalisées répondant aux besoins organisationnels et stratégiques de ses clients. Intellitech offre des solutions en développement logiciel, ainsi qu’une gamme complète de services permettant à ses clients d’augmenter les bénéfices estimés et de réduire leurs coûts, en s’appuyant sur les dernières tendances en matière de conception, technologies, processus et outils de développement. Intellitech compte déjà de nombreux clients en France, en Allemagne, en Tunisie et aux Etats-Unis.

Khaled Bouchoucha

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, "les trois quarts des espèces cultivées dans le monde dépendent, du moins en partie, des abeilles et d'autres pollinisateurs". Depuis les années 1900, les apiculteurs perpétuent les mêmes savoir-faire et façons de travailler. IRIS y apporte la technologie nécessaire, en développant des cartes électroniques équipées de capteurs, capables de détecter les changements de température et d'humidité pouvant indiquer une faiblesse potentielle. Ainsi, les apiculteurs sont avertis par SMS de tout problème, leur permettant de réagir plus rapidement et de prendre des décisions adaptées. Au-delà de cela, IRIS Technologies construit un modèle de prévision apicole sur la base des données collectées, afin de modéliser notamment les relations entre les comportements et les habitudes des apiculteurs, les paramètres internes des abeilles, les conditions météorologiques et l'impact sur la localisation.

Khouloud Mekni

L’entreprise LOUDA est spécialisée dans le séchage des légumes et des fruits. Son objectif et de rehausser les saveurs des plats, en y apportant une large variété de goûts, et en utilisant exclusivement des ingrédients 100 % naturels

Mohamed Mekki Maalej

M2M est une start-up spécialisée dans le domaine de l’industrie 4.0 et de l’efficacité énergétique. Elle propose à ses clients une offre complète allant du diagnostic, à l’installation des équipements de mesure, au stockage et au traitement de l’information, ainsi qu’au conseil du client. Les produits et services de M2M sont destinés, aux sociétés industrielles, du domaines tertiaire (cliniques, aéroports, station services, etc.) ainsi qu’aux collectivités. M2M offre un service de monitoring en temps réel pour suivre la production ainsi que la consommation. Ces services permettent de diversifier l’offre de M2M en s’appuyant sur son portefeuille clients et son savoir-faire en matière d’internet des objets (IoT) et de connectivité sans fils longue distance.

Maher Chakroun

Plus de 60% des transporteurs de marchandises retournent à vide à leur point de départ après une livraison d'un point A vers un point B. Parallèlement, les entreprise industrielles et commerciales rencontrent souvent des difficultés à louer un camion, plus particulièrement pour les livraisons imprévues. Optimalogistic a développé une marketplace digitale pour partager les données de tous les intervenants en temps réel et matcher les offres et les demandes en services logistiques (transport/manutention). Optimalogistic est une solution simple, pratique et économique dédiée aux professionnels : industriels, producteurs, entreprises de commerce international, transitaires ou d’imports internationaux avec pour objectif majeur d’optimiser leurs coûts de logistiques.

Faycel Ouerdien

Le thé soluble proposé par Orientea, simple à préparer, authentique et naturel est le fruit d’une innovation : son fondateur a mis au point une technologie permettant d’extraire et d’encapsuler les notes les plus fraîches et les plus subtiles des plantes aromatiques. La technologie unique du thé Orientea permet de convertir les feuilles de thé et de menthe en poudre soluble, pour un résultat aussi convaincant qu’un thé traditionnel, alliant authenticité du goût et usage rapide. Initié en 2012 de façon artisanale, ce nouveau procédé de production de thé naturel instantané s’est converti quelques années plus tard en une unité de production viable

Abir Ghidhaoui

Pharmatech est une entreprise innovante qui fabrique et développe des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques à base de Kératine bêta. La Kératine bêta est une protéine naturelle qui présente une complémentarité et une spécificité complète avec les récepteurs cellulaires humains, pour assurer une meilleure pénétration et une meilleure fixation de la protéine naturelle. Figurant parmi les principaux laboratoires pharmaceutiques tunisiens innovants, et très attaché à la qualité biologique et bio dynamique des molécules extraites qu'il utilise, Pharmatech conçoit et met sur le marché des produits cosmétiques et pharmaceutiques de luxe 100% Bio.

Slim Essid

La spiruline est considérée comme un complément alimentaire très riche en nutriments, notamment en protéines, particulièrement recherchées par les personnes suivant un régime végétarien et les sportifs. La spiruline répond aux problèmes de malnutrition et de déséquilibre alimentaire : Biomed cherche à satisfaire nos clients en leur proposant une large gamme de produits, préparant par exemple le lancement de barres de chocolats énergétiques à base de spiruline, et de recettes cosmétiques 100% naturelles à base d'algues. En 2017, le projet Spiruline Biomed est arrivée en cinquième position d’un concours organisé par la FAO, lui permettant de décrocher une subvention de 25 000 DNT, grâce à laquelle il a pu commencer la récolte et la production. Slim Essid a également en projet d’extraire les pigments de spiruline (générant une grande valeur ajoutée, mais dont l’extraction exige un plus haut niveau d’expertise et des équipements coûteux), en partenariat avec l’Institut de Biologie de Gabès et la technopole de Sidi Thabet. Il ambitionne également d’étendre son portefeuille clients au Grand Tunis et de viser une clientèle plus aisée pour proposer une large gamme de produits cosmétiques 100% naturels.

Nejib Belhadj

Tilli Tanit est un espace de co-création et de co-production de broderie manuelle, regroupant brodeuses et jeunes créateurs. Cet entrepreneuriat d’un nouveau genre entend marier les dimensions socioculturelles, économiques et éthiques, en participant à l’inclusion des femmes artisanes, en redonnant de la valeur au travail de broderie et en pérennisant les techniques de broderie en voie de disparition.

Mosbeh Awatef

Toufoula Kids est un éditeur de contenu de nouvelle génération, permettant de connecter les enfants à leur environnement naturel et social, à la fois sur un plan physique et numérique. Nous rassurons les parents sans frustrer les enfants. Toufoula Kids propose un meilleur accès aux contenus numériques éducatifs et ludiques destinés aux enfants. Un magazine papier a également été développé, couplé à une technologie de réalité augmentée et une application mobile proposant des contenus technologiques divers. Toufoula Kids ambitionne de devenir une application mobile collaborative, offrant à ses usagers des outils créatifs leur permettant de créer des contenus interactifs sur mesure.

Nesria Lehiani

VENDIS est une solution mobile d'automatisation de la force de vente nomade qui entend faciliter le pilotage de l'activité commerciale au quotidien, en offrant une vision claire et en temps réel des résultats. Les tableaux de bords et les statistiques proposés sont de véritables outils d'aide à la prise de décision. Via ses plateformes Web et Mobiles, VENDIS propose ainsi à ses clients de surveiller en temps réel leur distribution et d’accroître leur business dans tous les circuits de vente (grossistes, vente détail, grandes surfaces, etc.). Cette solution rapide, simple et ergonomique s’adresse aux Managers, Commerciaux, Responsable de ventes, Superviseurs, Merchandisers, etc. VENDIS permet l’automatisation du processus de la distribution terrain pour un gain d’efficacité à tous niveaux : éliminer l'utilisation du papier, partager l'information en temps réel entre les services de l'entreprise et les équipes commerciales du terrain, réduire le temps de traitement des commandes et des livraisons, piloter en temps réel les commerciaux, augmenter la performance des équipes commerciales, etc.

Mehdi Louizi

Créée en 2006, implantée en Tunisie (Tunis) et en France (Paris et Lille), Inspire est spécialisée dans le web, le mobile et la R&D. Férus des nouvelles technologies, constamment en formation, la moyenne d'âge de ses 40 collaborateurs est de 28 ans. Inspire est à l’origine du projet Vivias, dont la V1 concernera essentiellement les vignettes automobiles. Ce système sera ensuite étendu aux différents paiements et taxes automobiles. La V2 permettra d’étendre ce concept pour les radars de vitesse, dont l’achat et la maintenance demeurent très onéreux. L’eVignette est une carte RFID (Radio – Identification), méthode utilisée pour mémoriser et récupérer des données à distance en ayant recours à des marqueurs appelés «radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis un émetteur-récepteur.

Mohamed Khelil

S’inspirant du slogan ‘‘Waste - to - Value’’, W2V ambitionne de collecter, recycler et valoriser les déchets de café. Pour améliorer la formulation de son produit ORGA Ferti, W2V ajoute des additifs tels que sciure, cendre de bois, déchets verts, etc. A ce jour, W2V cumul un total de livraison - vente de 1812 kg pour 10 clients, pour des cultures diverses (laitue, pommes de terre, légumes à feuilles, etc.) W2V valorise directement la biomasse des déchets par un processus breveté, pour des résultats déjà concluants. Le rendement de ‘‘Fertilisation’’ a atteint 95%, en comparaison avec du fumier classique (ovins, agneaux, etc.) tandis que le ‘‘Compostage’’ proposé consomme 3 à 9 mois et 35 à 50% des matières.

Jihad Louati

ZINA, signifiant "la belle, la beauté, l'espoir", est un projet écologique et social. Il s'agit d'un terrain d'agriculture biologique d'une superficie exploitable de 10 hectares, situé dans la région montagneuse de Makthar, au Nord-Ouest de la Tunisie. A l'heure actuelle, le terrain comprend une oliveraie de 1000 oliviers, des amandiers, des cerisiers et des potagers. Le but de ZINA est de recultiver un terrain agricole abandonné, de lutter contre l'érosion et la désertification et d'installer des systèmes d'irrigation de goutte-à-goutte pour un usage raisonné de l'eau. Le projet a également pour objectif la création d'emplois pour les habitants des villages voisins afin de leur donner la possibilité de transmettre leur savoir-faire (culture de l'huile d'olive, construction traditionnelle etc.) ZINA a pour objectif de revaloriser les cultures agricoles et les techniques traditionnelles, tout en valorisant le travail des femmes dans la région.

Mohamed Kharrat

AYNA est une solution IoT qui permet la localisation des objets. Un porte clef intelligent en bois noble, qui peut communiquer à une application mobile, a été déjà développé. D’autres variantes sont en cours de développement sous la forme d’une carte mince de localisation ainsi qu’un portefeuille intelligent.

Samia Ben Abdallah

AwA est le fruit de la collaboration d'une architecte avec des artisans et la rencontre de plusieurs savoir-faire pour la création de maroquinerie et d'accessoires. AwA s'adresse à des personnes qui cherchent à se distinguer par leurs accessoires, bijoux et sacs. Ces personnes cherchent une histoire derrière le produit de qualité qu'elles vont se procurer. AwA propose une identité forte avec ses clins d'oeil à l'architecture locale, l'emploi de matériaux nobles et interpelle par son design original et en relation avec une génération millenial.

Ahmed Chaari

La mission principale d’ANAVID est de mettre l'intelligence artificielle au service du business. Son objectif premier : résoudre des problèmes business en se basant sur l'énorme potentiel de la technologie et livrer des solutions clé en main, basées sur différents capteurs et exposées aux utilisateurs via des applications mobiles et des plateformes web en mode SAAS. A l’initiative de ce projet, un simple constant : le retail dans les magasins physiques perd des parts de face à l'e-commerce. Pour répondre à cette problématique, ANAVID propose une solution consistant à doter le magasin d'un ensemble de capteurs (caméras et autres) reliés à une plateforme web. ANAVID aide ainsi les responsables de magasins à améliorer leurs chiffres d’affaires avec des outils techniques et des objets connectés installés dans les boutiques. Au moyen d’algorithmes de traitement d’images sophistiqués, ANAVID analyse le comportement des visiteurs, calcule des indicateurs de performance clés, et propose des solutions pour améliorer les ventes.

Youssouf Tandia

La résidence hôtelière « Villa la Vallée » entend allier tourisme et valorisation du patrimoine culturel et historique de Bakel, en garantissant à ses clients confort, quiétude et sécurité. Le concept sera étendu à d'autres régions du Sénégal non pourvues d'accueil de qualité.

Oumar Gueye

SUNUCARTO est spécialisé dans le domaine de la Géomatique appliquée au digital, offrant des produits et services innovants à partir des systèmes d’information géographiques (SIG). Pour ce faire, elle fait appel aux sciences, aux technologies de mesure de la Terre ainsi qu’aux technologies de l’information pour faciliter l’acquisition, le traitement et la diffusion des données sur le territoire (aussi appelées "données spatiales ", "données géospatiales " ou "données géographiques") à partir de la géomatique. SUNUCARTO constitue et exploite des bases de données afin de produire des cartes, des images aériennes et satellites, des analyses statistiques et territoriales constituant ainsi de véritables outils d'aide à la décision pour les acteurs privés et publics tels que les entreprises, les ministères, les sociétés d’Etat, les collectivités locales évoluant dans des domaines variés : urbanisme, e-commerce, environnement, transport, immobilier, énergie, BTP, marketing, réseaux, santé, sécurité civile, météorologie, agronomie, télécommunications.

Samba Ndiaye

Sénégal Cyber Academy (SCA) développe des activités éducatives, économiques, sociales et/ou culturelles dans les TIC, en faveur des élèves, étudiants, personnes en difficultés sociales. L’objectif ? Accompagner et animer divers projets innovants pour le développement des TIC afin de faciliter la professionnalisation et l’insertion sociale.

Ababacar Thiam

Pollution, conséquences sur l’environnement, santé publique, etc. L’impact des déchets plastiques n’est plus à démontrer. Cette pollution implique également des coûts énormes pour les contribuables et le gouvernement qui doivent nettoyer ces déchets hors des rues et des plages pour protéger la santé publique. La valorisation des déchets plastiques commence par une bonne collecte, se poursuit par un recyclage efficace et s’achève par la transformation en d’autres produits. L’entreprise locale SENOr’Dur travaille à la gestion des déchets plastiques dans une approche globale des filières collecte, tri, traitement, transformation et commercialisation.

Mohamed Seydi

SEN GREEN ENVIRONNEMENT propose une solution B2B pour la collecte et le traitement des D3E (Déchets des Equipements Electriques et Electroniques) et plus spécifiquement des équipements informatiques et télécommunications (ordinateurs, imprimantes, smartphones, etc.). SEN GREEN offre également des services de conseil et de formation en gestion des déchets et RSE.

Salla Faye

SBP est une entreprise de fabrication et de commercialisation de briques et de pavés, confectionnés à partir de plastiques recyclés. Ce projet est né d’un constat de sa fondatrice : de nos jours, on ne peut parler de développement sans infrastructure de qualité, mais développement rime également avec propreté. Soucieux de l'environnement et de la pollution causée par les déchets plastiques au Sénégal, SBP se propose d'apporter une solution à double impact, non seulement en créant un produit innovant, mais aussi en apportant une solution aux problèmes de pollution.

Matalibe Dieye

Le sous-secteur de l’élevage est devenu un levier très important de la politique économique et sociale du pays. Les marges de productivité et la demande constante en font un sous-secteur à forte intensité de création d’emplois et pourvoyeur de richesses. Cette situation s’est renforcée à partir de 2006, avec la mise en place de mesures de restriction sur les importations de viande lorsque la grippe aviaire avait frappé la volaille européenne. Depuis cette date, le sous-secteur de l’élevage, et en particulier l’aviculture sénégalaise, ne cesse d’engranger des résultats probants. Le projet « LEO » de production d’œufs de consommation s’inscrit donc dans un secteur particulièrement stratégique.

Ousmane Sarr

Au départ, un constat : l’Afrique est de loin le continent où l’accès à l’électricité est le plus limité, avec plus de 558 millions d’Africains privés d’électricité. Dans de nombreuses régions, la seule source d’électricité disponible est un groupe électrogène par village, et une grande majorité des pays d’Afrique connaissent la « panne de la nuit ». La demande en électricité, maximale au moment où la nuit tombe, provoque régulièrement des saturations des réseaux électriques. C’est pour résoudre ces problématiques que KIZENZELA : - Répond aux problèmes énergétiques des zones rurales trop éloignées du réseau national en transmettant de l'énergie entre différentes sources d'énergie primaire consommées dans une zone de données (éolien, solaire, hydraulique, gaz, charbon, bioénergie, carburant et pétrole). - Garantit un service de facturation fiable entre l'utilisateur et l'opérateur / gestionnaire, en offrant un "contrat intelligent" qui utilise la technologie Blockchain pour rendre les termes et la condition de leurs exécutions inviolables.

Aidara Moulaye

L’objectif d’IPANEL est de permettre aux entreprises et aux salariés d’accéder à la formation tout au long de leur vie professionnelle grâce à l'enseignement en ligne. IPANEL répond au besoin des entreprises sénégalaises et ouest-africaines en formations courtes et à la carte. En proposant une plateforme de LMS et des formations synchrones et asynchrones, IPANEL donne la possibilité à chacun de renforcer ses compétences et de se former en continu à un prix abordable. Malgré les efforts des gouvernements successifs, l’enseignement au Sénégal ne correspond pas toujours aux besoins de certains apprenants, notamment ceux et celles qui recherchent une formation courte et pratique. C’est à eux que s’adresse en priorité IPANEL, proposant un modèle adapté aux réalités du Sénégal en particulier, et de l’Afrique en général, dans une logique d’efficacité pour une insertion par l’emploi.

Driss Junior Diallo

Le GIE GROUPE AINDIA BUSINESS (GIE GAB) est une entreprise agricole et qui ambitionne de faire l'agro-business sous peu. GAB exploite actuellement une superficie de 50 hectares dont 40 hectares pour l'arboriculture et 10 hectares de maraîchage depuis un an. L'exploitation est située dans le village de Sansamba, département de Sédhiou. Le GIE GAB est composé de jeunes, d'anciens migrants, avec des formations différentes de techniciens agricoles, de gestionnaires et de commercial. GAB fait des investissements à fonds propres depuis sa création et aujourd'hui souhaite avoir des accompagnements pour consolider ses investissements et pouvoir faire son expansion. Notre Projet allie protection de l'environnement, production fruits et légumes (Piment, Chou-pommé, Salade, Obergine, etc.), Fruits (Pomme, Papaye, Oranges, Mangues) et Volaille (Poulets et Œufs) et Ovins (Moutons et Chèvres) ; dans un environnement dominé par la propension des jeunes pour l'émigration clandestine vers l'Europe. Ainsi, notre projet permet de maintenir les jeunes sur place en les donnant des emplois et aussi des appuis pour réaliser des projets agricoles locaux. Notre Entreprise est installée dans une zone où la plus parts des besoins en fruits, légumes et volaille sont importés des autres régions alors que l'opportunité de le faire localement existe. Toutes nos activités sont faites dans le cadre strict de respect de l'environnement et oeuvrent pour l'atteinte des objectifs du Millénaire OMD.

Madjiguene Ndoye

FELANE est une agence événementielle spécialisée dans l’organisation d’activités ludiques et pédagogiques proposées aux établissements scolaires pour les élèves et étudiants. C’est pour accompagner les écoles dans la réalisation de projets stimulants et permettant aux jeunes d’explorer le monde que FELANE a entrepris de proposer aux écoles un programme complet, adapté au niveau d'études. Pour organiser ces activités diverses tout au long de l’année scolaire (sorties pédagogiques, activités ludiques ou événements culturels), FELANE s’appuie sur des outils inspirants, regroupés par thème.

Stephane Ugeux

Ewala facilite tout type de paiements vers l'Afrique. Traditionnellement, l'envoi d'argent se fait cash on cash, mais les nouvelles technologies mises à disposition permettent de digitaliser complètement le process et d’offrir plus de choix dans le mode de réception. Ewala entend s’imposer comme le « one stop shop » pour tout type de paiement.

Thierno Seydou Diop

A la genèse, de ce projet, un constat : la production de piment est largement supérieure à la demande, ce qui engendre mévente et pertes. Diobello a pris conscience du besoin de transformer ce surplus de piment au nord du Sénégal en créant la première unité de transformation. La transformation du surplus de production valorise la chaine de valeur en offrant un autre produit compétitif et rentable. En mettant en place une petite unité de transformation du piment en purée, sauce et poudre, Diobello Agricole permet de faciliter l’écoulement de la production pour étendre la valeur ajoutée du produit dans le domaine de la transformation.

Steeve Ndone

ATHOME CENTER est une plateforme de E-learning, de développement, et de promotion du télétravail à domicile. Cette approche du travail permet d’inclure les personnes vulnérables, les personnes handicapées, les déscolarisées, étudiants, les personnes en milieu carcéral à réintégrer, les personnes en zones rurale, les jeunes filles mères, les étudiants et bien plus. ATHOME CENTER œuvre donc à réduire les inégalités d’accès à l’emploi et à donner du pouvoir d’achat aux défavorisé des pays d’Afrique Francophone.

Cheikh Niang

Ce projet entend développer un Centre d'études supérieures à Dakar (BTS, Licences, Masters) doté d’une plateforme digitale, en partenariat avec des universités françaises. Le projet s'adresse aux bacheliers sénégalais et de la sous-région ainsi qu'à leurs parents, dans le but de leur permettre d’étudier sur place tout en préparant un diplôme français.

Ablaye SENE

Café Touba Choukran est une unité de transformation (torréfaction de café robusta et mouture), de conditionnement (emballages bio dégradables) et de commercialisation du café Touba à l’échelle nationale et internationale, à travers différents canaux de distribution. Elle se distingue notamment par son recours exclusif à des sachets biodégradables.

Aziz Senni

C Mon Taxi ! est le premier centre de formation en Afrique dispensant un savoir-faire et un savoir être utile et dédié aux entrepreneur taxis. Il se développe autour de 4 offres de service : - Former des jeunes diplômés au chômage au métier d’entrepreneur taxi ; - Financer des taxis neufs écologiques (GPL/ essence) sans apport ni caution financière ; - Accompagner les micro entrepreneurs taxi dans leur développement, à travers l’apport de courses via une application digitale de réservation de taxis, mais aussi à travers l’organisation de vente de services et produits à bord des véhicules ; - Communiquer en créant la première régie pub ayant pour support l’intérieur et l’extérieur des taxis.

Fatima Sarr

Ateliers Des Génies est une start-up créée en 2015, qui élabore des programmes et activités destinés aux enfants de 4 à 16 ans et aux jeunes de 17 à 25 ans. L’objectif ? Les aider à acquérir des compétences en résolution de problèmes, pensée critique, analytique et résilience. « Ateliers des génies » intervient en complémentarité des programmes scolaires et universitaires, et utilise des outils tels que la robotique, le design thinking, la programmation, le code, le webdesign, etc. mais aussi des pédagogies qui ont fait leurs preuves telles que le Montessori, sessions de leadership, développement personnel, etc. Ces programmes complets ont pour but de stimuler la créativité et les compétences des enfants et des jeunes, et de les éduquer à devenir des adultes responsables et qualifiés, capables de comprendre et de relever les plus grands défis de notre époque.

Mohammed Saad Elismaili Elidrissi

La révolution du domaine de la santé passe nécessairement par la convergence des disciplines et la synergie entre les innovations des secteurs des nouvelles technologies. SmartEKG ambitionne de chambouler le monde des ECGs. Ces appareils sont actuellement très couteux, peu pratiques à l’utilisation, et rarement connectés pour profiter pleinement des résultats. Ce projet entend répondre à ces trois contraintes en utilisant les dernières innovations en matière d’électronique, d’informatique et de télécommunications, avec un brin de design, et beaucoup d’audace. SmartEKG veut offrir un appareil simple à installer, léger, ultraportable et parfaitement intégré à son environnement et au système hospitalier. Communiquant, il se veut aussi ouvert au Cloud et à l’utilisation des technologies de partage, mais aussi d’interprétation avancée faisant appel à l’intelligence artificielle et au big data.

Noura Moulali

En sondant les besoins des diasporas franco-africaines, Nora Moulali a constaté que la gastronomie arrivait en troisième position en réponse à la question « Qu’est-ce qui vous manque le plus ? ». Elle a imaginé une solution qui crée un pont entre le pays d’accueil et le pays d’origine, via la gastronomie, comme peut le faire l’envoi d’un colis par un proche. My BIG BOX commercialise des box personnalisables, composées de produits de qualité 100% éthiques, artisanaux et locaux, sur la base d’abonnements de 1, 3 ou 6 mois. Les 2, 6 millions de français et les 4,6 millions de marocains vivant à l’étranger accèdent ainsi à un service simple, pratique et de qualité, et deviennent « consom-acteurs » : 1% des achats est reversé à une association ou coopérative, et la livraison à l’internationale est assurée de façon éco-responsable

Chakib Allal

RapidExpense traite les documents de l’utilisateur et les intègre à son logiciel de comptabilité, permettant un gain de temps et d’argent considérable. L’automatisation et la gestion de factures se fait d’un simple clic par l’intermédiaire d’un espace « cloud » sécurisé. L’objectif est de réduire au maximum l’utilisation du papier, ainsi que les tâches accomplies manuellement. La plateforme permet une digitalisation totale des documents, et une plus grande interaction avec collègues, auditeurs et managers. RapidExpense propose une interface mobile et web conviviale et intuitive pour l’utilisateur, et permet aux comptables de saisir des données, aux managers d’appliquer les politiques en place, et aux responsables administratifs d’encoder les factures.

Mohamed Tabyaoui

PREV-DEV est une start-up marocaine qui s’investit dans le développement de solutions innovantes pour la réduction des impacts des inondations et des crues sur les infrastructures stratégiques comme les routes. Son objectif ? Mettre à la disposition des gestionnaires des risques une solution de prédiction d'inondation (48 h à l'avance). Elle est associée à un dispositif d'alerte précoce, d'évaluation, de simulation et de suivi de la situation hydro-pluviométrique sur le mobile. PREV-DEV a ainsi lancé deux solutions innovantes pour prévenir efficacement les inondations : SMART MONITOR assure une surveillance « intelligente » des routes exposées aux risques d’inondations utilisant des balises connectées qu’on incruste dans des points « critiques » au bord des routes connues menacées d’inondations. Ces balises, une fois émergées par l’eau émettront des signaux, qui sont transmis vers un serveur donnant immédiatement l’alerte aux responsables de sécurité informant qu’il y a inondation. INDAR est une plateforme intelligente d’alerte précoce contre les crues, avec deux fonctionnalités jugées vitales pour la gestion des risques d’inondations sur les routes. Une fonctionnalité prédictive dite « fonction d’alerte précoce » qui permet de prévenir les responsables de gestion des risques ; une fonctionnalité dite de simulation, qui permet de visionner en virtuel, sur ordinateur et sur mobile, les flux des eaux et les débordements éventuels.

Imad Chakri

PocketDoc est le moyen le plus rapide et le plus précis pour les médecins de déterminer l'ordonnance et les dosages appropriés pour leurs patients. PocketDoc est un outil d'aide au diagnostic et à la prescription médicale destiné aux professionnels de santé en général et aux médecins et étudiants en médecine plus particulièrement. Cette application mobile propose aux utilisateurs un accès rapide à des solutions de prise en charge thérapeutique des pathologies les plus fréquentes, des ordonnances complètes et vérifiées, une base de données de médicaments, etc.

Achraf Amine

piloote.com est une application web pour les TPME, visant à faciliter la facturation et l'échange de documents avec les comptables ou les autres entreprises, et la mise en conformité avec la nouvelle loi marocaine concernant l'utilisation de logiciels de facturation. L’objectif de piloote.com est d'offrir un produit facile à prendre en main, d’optimiser le processus de facturation>rapprochement bancaire>imputation comptable, fournissant ainsi une plateforme SaaS. De la gestion commerciale à la comptabilité, en passant par la gestion de trésorerie et de projet, passez moins de temps à faire de la paperasse, et plus de temps à pilooter votre projet.

Farouk Amerniss

Myotec ambitionne d’ouvrir des centres d’electro-stimulation au Maroc et au Sénégal. Le concept novateur sur lequel repose ces centres permet d’obtenir les résultats de 4 heures de sport en seulement 20 minutes de pratique. L’électromyostimulation est initialement utilisée par les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances physiques, augmenter la masse musculaire, diminuer la masse graisseuse ou augmenter l’explosivité et les réflexes. MyoTec propose de mettre l’électromyostimulation à la portée du grand public. Myotec s’adresse notamment aux utilisateurs qui manquent de temps pour exercer une pratique sportive, ou dans l’incapacité de faire du sport suite à une blessure. Les séances peuvent être doublées d’un accompagnement par un coach spécialisé, et font l’objet d’une conception personnalisable, et d’un suivi complet grâce à la compilation de toutes les données d’entraînement sur une carte à puces.

Abderrazak Bouzekri

Microtronix est une start-up fondée en 2005, spécialisée dans la commercialisation de solutions intelligentes pour la gestion rationnelle de l'eau (goutte à goutte PLUS), la réduction des fertilisants et la traçabilité des produits agricoles. Cette solution utilise les dernières technologies en matière de communication et d'intelligence artificielle, permettant la remontée de recommandations pour l'utilisateur, ainsi qu'une interface en langue Arabe.

Ilyas Azzioui

MathScan propose une solution de tutorat en ligne qui utilise l’intelligence artificielle pour identifier rapidement et avec précision les lacunes en mathématiques chez les collégiens. Elle leur propose ensuite un programme de remédiation adapté et personnalisé. Développée en coopération avec une équipe de chercheurs renommés dans le domaine de l’éducation des mathématiques (Université Worcester Polytechnic Institute - WPI), cette solution est le fruit de plus de 20 ans de recherche sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage des mathématiques. Elle a fait l’objet de plus de 70 publications dans des revues scientifiques et a été adoptée par plus de 1400 établissements scolaires aux Etats-Unis. MathScan a également remporté le prix du jury INWIDAYS 2018 de la meilleure solution numérique au service de l’éducation au Maroc.

Zouhir Droussi

La plateforme marKoub.ma permet aux voyageurs de consulter, comparer et réserver en ligne les offres de transport par autocars des différentes compagnies. marKoub.ma permet aussi aux propriétaires des petites, moyennes et grandes sociétés de transport, de vendre leurs tickets sur internet, sans aucun investissement. Conscients des nombreux problèmes liés à l'offre de transport au Maroc (manque d'accessibilité, offre dispersée, attente aux points de vente, etc.) markoub.ma s'engage sur 3 valeurs clés : transparence (information claire, fiable, rapide et mise à jour), sécurité (transactions en temps réel, meilleurs prix, etc.), rapidité et efficacité.

Hakim Radi

Looklic est une application de prise de rendez-vous et agenda en ligne, efficaces, ergonomiques et puissants. Le service consiste à proposer aux établissements beauté et de coiffure d’optimiser la gestion des rendez-vous, en leur permettant d’intégrer sur le site de l’établissement un logiciel d’agenda en ligne et une application professionnelle disponible sur l’App Store ainsi que sur Google Play. Le principe est simple : les clients des salons prennent rendez-vous en toute autonomie, en fonction de leurs disponibilités et celles du salon, ces dernières sont mises à jour instantanément et sur le site client et sur l’application.

Othman Lamdouar

L’eau chaude est aujourd’hui un confort indispensable auquel tout le monde doit avoir accès. Cependant, les solutions les moins chères et les plus utilisées, au gaz, sont peu pratiques et parfois dangereuses (60 décès par an au Maroc). Kaiotech a donc développé un chauffe-eau solaire innovant, efficace et économique pour l’implantation de masse au Maroc et dans les pays en développement. L’invention brevetée assure un haut rendement pour un produit économique, grâce à une nouvelle conception des éléments, un choix de matériaux optimisé et des méthodes de production simples et rapides.

Amal Akallal

JUNE MARILOU est l’aboutissement d’une réflexion de longue date, combinée à une passion à la mode féminine. Cette marque a vu le jour pour rendre hommage à la femme moderne, « trendy » et active. www.junemarilou.com est un site d’e-commerce qui propose une gamme de chaussures pour femme alliant mode et praticité. Il est né d’une réflexion simple de sa créatrice : la femme d’aujourd’hui investit moins de temps pour faire les boutiques, mais cherche toutefois à optimiser ses achats et bénéficier d’un large choix pour répondre à des besoins spécifiques : escarpins pour le travail, sandales pour les soirées et sneakers pour le week-end.

Mohamed El Idrysy

L’ambition de Health Solutions est de garantir à chaque individu un accès aux services de santé de meilleure qualité et au meilleur prix, fondée sur la conviction que l'amélioration des services de santé se fera par la sensibilisation et l'engagement de tous les acteurs de santé. Health Solutions propose ainsi des formations interactives et pratiques pour les professionnels de santé, afin de développer leurs connaissances scientifiques, techniques et personnelles. Ces formations offrent un complément au cursus des médecins et futurs médecins, au travers notamment de voyages de formation et de programmes en lignes. Les programmes StepOut pour étudiants en médecine et TACT pour les médecins, répondent ainsi à un réel besoin manifesté par les professionnels de santé de renforcer leurs « softskills » et compétences pratiques.

Salma Bougarrani

Green WATECH offre à la population rurale le droit fondamental à l’accès au service d’assainissement, en utilisant une nouvelle solution innovante pour le traitement et la réutilisation des eaux usées (d’après un brevet maroco-japonais). Au Maroc, plus de 14 millions d’habitants, regroupés en environ 32 000 villages, souffrent de l'absence du service d'assainissement. Cette solution de filtre imbriqué répond parfaitement aux perspectives du royaume marocain en termes de protection de l'environnement, d’amélioration de la qualité de vie de la population rurale et d'atteinte des objectifs du développement durable (ODD), notamment l'ODD n°6 'Water and Sanitation for All'. Ce nouveau procédé de ‘filtre imbriqué’ est destiné au traitement des eaux usées domestiques au niveau des petites communautés et villages dans le milieu rural. Le procédé consiste à collecter les eaux usées domestiques, les filtrer et les traiter jusqu’à obtenir une eau de haute qualité qui peut être réutilisée en toute sécurité dans l'irrigation. L’application du procédé de filtre imbriqué offre une solution écologique, durable et économique en raison de son coût réduit d’investissement et d’entretien.

Ahmed Lahbabi

GeoScope offre une nouvelle façon de gérer son parc de véhicules grâce à des solutions verticales intégrant des technologies de pointe (IOT, Optimisation de Tournées, Machine Learning, Analytics, etc.) Cette plateforme consiste à offrir aux entreprises souhaitant gérer leur parc de véhicules des solutions modulaires pour couvrir totalement et efficacement leurs besoins métiers. GeoScope a mis en place une architecture basée sur plusieurs technologies de pointe, permettant à la fois d'avoir des solutions métiers "modulaires" tout en étant complètement intégrées. La mise en place de la solution requiert un savoir-faire multiple, une compétence pluridisciplinaire allant de l’électronique embarquée au développement informatique et l'informatique décisionnelle en passant par la cartographie et les SIG. Il s'agit de collecter un flux important de données et d'informations depuis le tableau de bord des véhicules ou à travers des capteurs (fils ou sans fils), stocker et traiter ces informations puis les coupler aux besoins métiers des clients.

Abdoullah Sqalli

EntoMeal offre à l'industrie des aliments pour animaux une alternative durable et compétitive à la farine de soja et à la farine de poisson. Les deux derniers types de farine sont associés à la déforestation et à l'épuisement des ressources halieutiques. EntoMeal a fait le pari de produire de la farine d'insectes à partir d'insectes nourris avec des déchets organiques détournés des sites d'enfouissement. EntoMeal fournit ainsi à l’industrie des aliments pour animaux une source de protéines hautement nutritives tout en réduisant la pression exercée sur les décharges, les forêts et la pêche.

Rachid Idrissi

Digital Contact entend créer la première plateforme en ligne pour la conception de cartes de visite digitales. Cette plateforme est la première plateforme en ligne permettant de créer des cartes de visite digitales, sans connaissance approfondie de l'informatique. Intuitive, rapide et sécurisée, elle propose de nombreuses fonctionnalités : •L'intégration d’images et de vidéos ; •Un générateur automatique de QR Code ; •La possibilité de retoucher les images ; •La localisation sur Google Map.

Driss Jabar

CloudFret est une marketplace de mise en relation entre Expéditeurs/Affréteurs et Transporteurs de marchandises, visant l’optimisation des tournées à vide des camions de transport routier. CloudFret est né du constat que le secteur du transport routier africain est resté en dehors des radars de la révolution numérique. Or, il reste le mode de transport dominant, représentant (plus de 90% du trafic interurbain et inter-États de marchandises), il s’agit d’un marché (de 300 milliards d’euros annuel) opaque, peu efficace (25 % des camions font des retours à vide), très fragmenté (environ 500 milles transporteurs, dont 90 % avec moins de six camions). CloudFret a relevé le défi et vise à digitaliser le secteur, à faire des économies et réduire les impacts écologiques, tout en favorisant les acteurs en place, dans une démarche respectueuse, éthique et durable, en créant une marketplace unique, flexible et à l’heure du numérique permettant de répondre à la fois, au besoin des Transporteurs (réduire les retours à vide des camions), et celui des Expéditeurs/Affréteurs (expédier les marchandises à moindre prix). CloudFret ambitionne de révolutionner le secteur du transport routier africain, pour faire en sorte que transporter une palette soit aussi simple que faire acheminer un colis.

Marouane Sanhaji

Comment faire correspondre l’avis des consommateurs et les objectifs d’une organisation ? En utilisant des outils de recherche marketing, de “social listening” et d’Intelligence artificielle. Bii permet aux organisations de surveiller, d’analyser et de recommander des actions marketing basées sur le Big Data et l’Intelligence Artificielle.

Houssam Alami

L2R conçoit et gère des solutions qui améliorent l’efficacité des entreprises, le pouvoir d’achat de ses membres et l’activité des enseignes affiliées. L'application Avantages permet à son bénéficiaire de profiter de manière permanente de réductions dans différents domaines de dépenses comme le shopping, les loisirs, les vacances, la restauration, la santé, etc. tout en lui proposant des cadeaux, des Points de Fidélité et des coupons. Le principe est simple : grâce à la mutualisation de ses adhérents particuliers et sociétés, Avantages crée des solutions sur mesure pour la motivation, la fidélisation et le bien-être de ses membres.

Nabil Abouzaid

Face à l'augmentation constante du volume de données, il est non seulement nécessaire de mettre en place une stratégie adaptée, mais aussi et surtout un système qui rende les données facilement accessibles aux Responsables Marketing ou aux Analystes. Pour cette raison, les plates-formes de gestion de la data (DMP) sont devenues incontournables. La DMP d’Affinity Consulting fournit aux entreprises marocaines et africaines la technologie qui collecte et consolide les données de différentes sources et leur permet de les organiser et de les activer. Affinity est un fournisseur de solutions Marketing de nouvelle génération, plus moderne et plus agile. Il se positionne comme spécialiste de la data et de son utilisation à des fins Marketing & Publicitaires, tous secteurs d’activité confondus. Affinity fait de la technologie et de la data ses alliés stratégiques, dans une approche de ‘Data Driven Performance’. Affinity entend aider ses clients à maitriser le parcours client, atteindre le bon utilisateur au bon moment avec le message approprié et le motiver à passer à l’action, aider les entreprises à analyser les intérêts et les comportements de leurs clients existants et potentiels pour les cibler avec précision en fonction de ces informations.